Glacius
Lyon, France

Mental magic - discussions diverses
le 14/01/2008 14:55
pour eviter de polluer le topic des games breakers, un pitit topic pour discuter strategie a Mental magic.

1er axiome : le CA c'est le bien.

ça c'est evident, dans un format ou il ya des reponses a tout ou presque, generer du CA pour etouffer son adversaire est gagnant. Pour cela plusieurs methodes : piocher, discarder, cantrips divers, changer des cibles...

-> resultat : des parties lentes ou personne ne bouge une oreille, ma strategie pendant longtemps.

maintenant après avoir perdu des games en faisant ça parce que mes pv étaient trop bas endgame meme si j'ai 4 cartes de plus que mon adversaire, parce que j'ai pas ce qui faut en main me fait penser :

on a pas toujours une solution, donc il ne faut pas oublier de surveiller ses pv, et s'attaquer tot aux pv de l'adversaire n'est pas negligeable car ça peut le rendre vulnerable.

2eme axiome -> ne pas negliger le tempo.

maintenant il ne faut pas faire ça n'importe comment. Je reste persuadé qu'aggro pur est du suicide (a cause des board sweepers, qui meme pas si nombreux, existent), mais aggro controle est bien voire tres fort, surtout si on a une main avec des couts faibles, et poser une bete sans faire de CD en debut de partie peut mettre une pression suffisante sur l'adversaire pour le forcer a jouer des cartes sous optimales.
haut de page - Les forums de MV >> amy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

alors
le 03/02/2008 12:32
pour standstill je me contentai de blaguer hein ;)

perso pour l'initiation que je vais lancer j'ai banni tout ce qui se dredgeait et néanmoins remplir son cimetière c'est quand même fort je trouve :)

c'est pour ça que j'aime bcp le land odyssé qui fait piocher 3 et défausser 3

a part ça merci a llowe pour son super commentaire, il a pris le temps et je l'en remercie :)
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
Boarf
le 04/02/2008 19:27
Mais de rien.
Et puis ca me permet de dire que je suis aussi supérieur à evilsadic, même en mental, niark.

je te connais?
le 05/02/2008 13:36
nt
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
Euh...
le 05/02/2008 15:29
Il ne me semble pas, à moins que tu viennes jouer à la Croisée des jeux à Lyon en fin de semaine.

glacius te connait?
le 05/02/2008 15:48
^^
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
Euh...
le 05/02/2008 16:33
En fait oui, mais je ne sais pas si c'est plus un bien qu'un mal ^^.

ben
le 06/02/2008 9:51
lui il saura si je te connais ^^
Glacius
Lyon, France

hop
le 06/02/2008 14:36
non vous vous connaissez pas les gens :)

sinon concernant les lands, merci florian pour ce listing, il faut definitivement que je pense plus aux lands animables (en tout cas treetop/mutavault/monastere).

les generateurs de tokens je suis pas fan, castel kher a la limite en pur controle, sinon les autres boff...

les lands odyssée : le rouge et le noir ont l'avantage d'etre incolore, le bleu est sympa, vu qu'il fait du CA dans ce format (remplir le cimetiere est gras).

j'aime pas orzhova par contre, consomme trop de mana pour un effet pas toptop dans un format ou les ressources sont tres precieuses.

j'aime de moins en moins academy ruin, sont principal interet est de pouvoir insister pour passer un mindslaver, et il ya des tonnes de moyen de gerer ça.

rustic clachan situationnel mais pas si mal pour contrer un anti bete, et miren me semble pas si gras.
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
Idée stupide
le 07/02/2008 18:44
Est-ce que le Glacius en chef me répondra oui si je lui demande si Pendentif enchanté est banni en MM, parce qu'apparemment c'est très rigolo avec Toupie de divination du sensei, si ce même arto n'est pas banni non plus.
Glacius
Lyon, France

hop
le 07/02/2008 20:01
charmed pendant j'men suis servi pour un probleme de mental magic. mais pas de raison qu'il soit ban, par contre c'est un arto plutot sympa.

toupie elle, est bien ban par contre.
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
Okidoki
le 07/02/2008 22:50
Ouuuuiiiiin la top est ban, c'est trop moooooche. Tu mériterais que je te vole la Thoughtseize foil du MM.

Bon pour faire sérieux, je vais poster une petite liste des cailloux à mana (certains sont tout à fait useless mais on ne sait jamais).

Les cailloux à colorés sans autres vraies capacités:

1°)Le cycle des camées (Invasion): Vraiment cher pour ce que ça fait et il peut y avoir d'autres artos plus intéressants à 3 incolores.
2°)Le cycle des cachets (Ravnica) : Un peu dans la lignée des camées mais en moins cher. Peu conseillés donc.
3°)Le cycle des diamants (7ème Edition) : Des cachets, mais en pire, donc à bannir.
4°)Le cycle des talismans (Mirrodin) : C'est encore la même rengaine mais là on perd des pv.
5°)Coeur de froidacier : Me paraît pas génial vu qu'il nécessite un tour pour commencer à produire, est limité en couleur de mana, mais a l'avantage de produire du mana neiguex, ce qui certes est assez restreint car utilisable potentiellement avec Gueule de Ronom ou Phyrexian Ironfoot
6°)Lotus Bloom : Lent, mais produit une quantité appréciable de mana et est gratuit, mais il y a d'autres bonnes cartes à ce prix (bons lands, Vision ancestrale, etc...).
7°)Lotus doré : Plus intéressant que le dernier vu qu'il reste sur tabe après usage et reste conséquent au niveau quantité de mana. Pour ma part je préfère Oeil de l'esprit à ce prix.
8°)Pentode prismatique : En apparence plus mauvais qu'un cachet mais profite à fond du Sunburst, sait-on jamais si il y a une Trinisphère qui passe.
9°)Pierre de Guermont : Peut-être le meilleur caillou de la catégorie des artos à 2 faisant un mana.
10°)Relique de la Coalition : Assez moyennement intéressant dans l'ensemble, mais à chacun de voir, il peut faire deux manas pour un tour, ce qui n'est pas négligeable
11°)Cube dédoubleur : Arto que j'adore dans le MM, puisqu'il peut pondre des manas par demi-dizaine, ce qui n'est pas moche, mais nécessit déjà d'avoir pas mal de mana disponible.
12°)Springleaf drum : Un peu useless à mon goût, à moins de jouer Affinité (lol) ou Ondins (un peu moins lol avec le Surgespaner).

Les cailloux cantrips :

1°)Le cycle des oeufs (Odyssée) : Pas trop mal, juste des Sphère chromatique en plus gros.
2°)Sphère chromatique/Etoile chromatique : Assez moyen dans le sens où une Pendule du menteur serait préférable.
3°)Mind Stone : Bon caillou, une référence en 2 incolores.
4°)Terrarrion : Un oeuf en généralement plus mauvais.

Les cailloux pouvant taper sur l'adversaire :

1°)Le cycle des myrs (Mirrodin) : Tout à fait useless, ce me semble, dans le sens où ils sont très fragiles et pas nécessairement rentables.
2°)Le cycle des serviteurs (Invasion) : Intéressants dans le sens où ils ont un bon pouvoir offensif et rentabilisent un CM pas forcément puissant. Prvivilégier surtout ceux qui font du bleu ou du noir pour les contre et les removals.
3°)Le cycle des totems (Spirale Temporelle) : Ma foit fort bons et surement les meilleurs à 3 incolores. Garder tout de même en tête le vert, le rouge et le noir si on ne craint pas les blasts.
4°)Idole gardienne : Mon caillou préféré. Rapide, pas cher à animer, mais fait de l'incolore et arrive tappé, pour prendre l'avantage après une Global ruin.
5°)Vigile du lotus : Uniquement pour rentabiliser un CM un peu absurde, si on a pas d'autre idée que Legacy Weapon, Memnarch, Platinum Angel, Gargouille de sombracier ou Triskelavus.

Les cailloux spéciaux :

1°)Lingot de sombracier : Sympathique car indestructible.
2°)Panache de paradis : Agréable mais dépend surtout de la couleur. Le problème reste le CM, où il y a d'autres cartes type Oracle gravé bien plus puissantes. Choisir le bleu ou le noir est sexy.
3°)Projecteur spectral : A double tranchant car est certes un bon producteur de mana pour soi et peut blaster l'adversaire, mais il peut adapter sa mfaçon de jouer en conséquence et sortir du flash à volonté.
4°)Pendentif enchanté : Un plus pure carte à la evilsadic misant tout sur ce qu'il y a au-dessus de la bibliothèque. Fun mais pas surpuissant.
5°)Shaku usé par l'honneur : Vraiment très situationnel. A voir avec Frères Yamazaki, mais sans plus.
6°)Sérum en poudre : Petite friandise que j'affectionne beaucoup mais il faut voir si Glacius valide ce point de règle.
Glacius
Lyon, France

hop
le 08/02/2008 14:03
t'as listé beaucoup de merdes :)

mon avis sur la question

a : perso j'aime pas pendule du menteur, je le laisse a luc, du coup je joue souvent la carte en land sauf si j'ai (chasseur de tresor) ou (ecuyer leonin) auquel cas je le joue en arto sacrifiable type etoile chromatique ou pyrite spellbomb

: pierre de l'esprit, puis pierre de guermont. idole gardienne (tiens au fait elle coute a animer florian ^^) bofbof mais je comprend qu'on aime. le truc neigeux ya trop peu de cartes interressantes en neigeux je pense.

: lingot de sombracier, de tres loin. on est quasi assuré qu'il fera la partie. puis relique de la coalition, les totems pourquoi pas, mais j'ai peur que la perte de tempo soit trop grande.
: pendentif enchanté, vu que j'aime de moins en moins canard (trop vulnerable, mauvaise concentration), ça fait du mana quasi a coup sur (genre 5 fois sur 6) et c'est potentiellement du CA avec.

: gilded lotus très très bon, s'attire un poil moins de haine que oeil de l'esprit mais rend un gueddon lethal

chuis assez convaincu que le reste est a oublier.
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
"Bonus Hell_proeminence_Galaxy"
le 08/02/2008 14:34
Tiens c'est vrai pour l'idole, du coup ca devient moins bien qu'un totem à mon goût. Tu mérites la potence pour ce retour à la réalité.

ET TU FAIS QUOI DU CUBE ??????!!!!! C'est pourtant overkill pour passer une grosse fireball (1 exemplaire dans le MM c'est ça ?) quand on a déjà 15 mana sur table !!!!! ^^

Je sais que les 3 quarts des cartes que j'ai listé sont useless mais bon il faut bien donner un peu de matière aux débutants en MM s'aventurant dans ce forum ou aux possibles plusieurs exemplaires de luc pouvant exister sur Terre.
Glacius
Lyon, France

brrr
le 08/02/2008 15:10
parle pas de malheur :/

sinon tu peux parfaitement declarer un mulligan gratuit avec serum en poudre, mais jouer serum ça me parait completement absurde :) (a moins de passer un death/golden wish dessus obv, attends nan ça reste idiot ^^)
Llowle
Yes I approve, of these internets.

Sorcier
"Rain on a Moonlit Night"
le 08/02/2008 23:59
Allez je n'ai rien à faire ce soir, donc je vais lister du cantrip, pour faire plaisir au Ivan qui va pouvoir bourriner la liste et ne plus attendre 3 heures entre chaque action avec son habituel "Qu'est-ce qu'il y a comme cantrip à ce coût-là ?". Aujourd'hui, classement par couleur et CM.

BLANC :

: Scout's warning : Agréable pour un trick, d'autant plus que ce coût n'est pas très souvent utile, hormis Isamaru.

1 : 1°)Abri : On ne le présente plus, il est bien et c'est tout.
2°)To Arms ! : Permet de bien surprendre dans une phase décisive ou juste quand il y a des thons sur table.
3°)Curtain of light : Joyeux petit trick si l'adversaire n'a qu'une seule bestiole sur table et pour sauver quelques pv.
4°)Salve d'aura : Très bon anti-enchantement. Le problème est que les enchantements ne sont pas ce qu'il y a de plus joué en MM.
5°)Traitement égalitaire : Un peu fun card mais gère bien les impacts énormes, du type Fireball ou Rage selon Urza.

2 : Cease-Fire : Seulement pour garder l'avantage sur tableet éviter les bloqueurs potentiels avant une grosse phase d'attaque.

4 : Après réflexion : Assez situationnel à mon goût mais possède l'énorme avantage de tuer les bestioles indestructible. Le principal problème est la concurrence de l'énorme Destruction globale.

BLEU :

: Quicken : Ou comment passer son Jugement ultime en éphémère. Vraiment sympa.

1 : 1°)Confusion : Contre très amusant sur tout anti-bête ou blast.
2°)Dédain de Laquatus : Situationnel mais terriblement bien contre tout ce qui est joué au flashback.
3°)Remand : Très connu, très efficace, permet surtout de gagner un tour sur les grosses cartes et de temporiser aggro.
4°)Glace de Feu/Glace : Intéressant même si l'effet de tap est relativement limité en MM, ce me semble.
5°)Squelch : Agréable mais je préfère Trickbind avec ce CM, le split second étant énorme dans le format.
6°)Poigne d'amnésie : Histoire de vider le cimetière adverse, ce qui peut être pas mal pratique. A réserver en end game avec des solutions de rechange à côté.
7°)Sway of Illusion : Seulement à garder dans un petit coin pour éviter de laisser passer les Slay, Execute, Terror. Trop situationnel pour être extra.
8°)Vodalian Merchant : Permet de bloquer, mais fait discarder, ce qui est moche.

2 : 1°)Exclusion : Remove soul et Sonder les brumes en une carte. Très funky.
2°)Repulse : Un bounce classique mais uniquement pour créatures. Un peu limité mais rafraichissant.
3°)Runeboggle : Pas top dans le genre où un CCM de 3, c'est très cher pour l'effet. L'oublier n'est pas très gênant.

NOIR :

: 1°)Crémation : Agréable si on n'aime pas Coffin purge.
2°)Dredge : Peu connu mais permet de bien faire fizzle un anti-bête cantrip, par exemple.

2 : 1°)Affliction : Tendu à utiliser mais peut permettre d'empêcher de régénérer.
2°)Slay/Execute : De vraies références de l'anti-bête en MM grâce à leur cantrip. Lave plus blanc que blanc.
3°)Furie phyrexiane : Un bonne bestiole mais je lui préfère un removal.

ROUGE :

X : Rage balduvianne : Un peu useless car on peut envisager un bon Demonfire à la place.

1 : Détour : Vraiment intéressant. Grosse faiblesse de Mindslaver.

2 : 1°)Cogne : LE casse-arto de référence.
2°)Zap : Assez moyen à mon goût mais toujours pratique.

VERT :

1 : Bind : Dans la même lignée qu'Inhibition ou Détour. A garder sous le coude.

1 : 1°)Rending vines : Vraiment fort dans sa catégorie mains nécessite des cartes en main, ce qui peut poser problème.
2°)Cariatide sculptée : Mur assez énorme ne se prenant pas les Arracher l'esprit.

2 : Wildsize : Voilà un petit boost appréciable dont la force est de donner le piétinement.

2 : Masked admirers : Vraiment très bonne bestioles cantrip, voir même la meilleure, d'autant plus qu'elle peut se targuer d'être récursive.

3 : 1°)Mystic melting : Plus lent en tout point que les vignes mais plus souvent efficace.
2°)Sudden strength : Assez faible, sans autre commentaire.

3 : Kavu climber : Pareil que la furie mais en plus lent et plus gros. Un peu useless.

Voilà donc j'ai surement sauté quelque bestioles cantrip (par cantrip j'entends que la pioche se fait lors de l'arrivée en jeu, pas par un quelconque effet) avec des coûts absurdes et qui pus est j'ai envie de dormir donc bonsoir messieurs dames et si vous avez des ajouts et/ou des corrections (et/ou des chèques avec plein de zéros derrière) à faire parvenir à ce post, n'hésitez pas.

il en manque
le 11/02/2008 10:59
psychotic fury, agressive urge et plein d'autres (cf le site que glacius m'avait filé ^^)

il s'apelle comment le contre qui se cycle et fait que l'autre doit payer 1?

autre question : y a des trucs qui se cyclent et qui boost ou casse des enchant? car land animables + standstill me parait de plus en plus gros.

dernière question : y a mieux que counterspell, shade et silver knight? et pour les autres?
Glacius
Lyon, France

hum
le 11/02/2008 11:12
force m'est de constater quelques oublis assez cruciaux :

je poste seulement ceux qui n'ont pas été listés dans une autre categorie :

: overmaster
: reponse selon tefeiri tres situationnel, mais tellement enorme (je l'avais oublié dans les contres)
: Bénédiction de Linciel

-----
et les slowtrips les plus notables :


: mystic melting
: bandage
: swift maneuver

chuis sur j'en oublie plein, promis ce soir je retrouve le site sur lequel je les avais tous listés.
Glacius
Lyon, France

hop
le 11/02/2008 16:29
j'avais pas vu ton post amy :s


aggressive urge evidement c'est gras.

le contre c'est complicate, reste quasiment ma carte preferé en MM

pour faire des effets sans jouer de sorts ya -> les lands, les cycling, channel, et renfort en gros.

cycling : les 5 decrets (couts non reprensentés ds MM),
: Baume solaire et foi renouvellée -> pas top dans la situation :/

: pulsation mortelle -> seullement -1, ne tue pas treetop.

: solar blast pareil
: une bonne tranche pareil

: primal boost (et dire que je cherchais un +3+3 a ce prix hier contre anonyme1)

en channel
je donne seulement ceux qui sont interressant avec sandstill :
: Jiwari, la terre incendiée
: Pillard nimbé de fantômes

et le +4+4 (encore un a ce prix :s)
: Ghost-lit Nourisher
Glacius
Lyon, France

et pour les
le 11/02/2008 16:39
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
glacius
le 11/02/2008 17:09
je vais essayer de faire un listing des morphs interressantes
pour l instant :
nantuko vigilant
bane of the living
elfe 1/1 qui pour fait +3/+3
2/1 qui pour fait nekrataal
le sorcier qui fait physalie quand on paye
sinon pour une 5/5 qui peut se tap pour faire 5 a une creature flying

Voila il y a surement a corriger des details merçi de corriger pour les autres :D
haut de page - Les forums de MV >> amy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.